BiCYCLE !

Spectacle musical à l’architecture loufoque

Cinq artistes aux talents multiples, musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs,
embarquent le public dans l’univers joyeux mais impitoyable de « la petite
reine ». Un bon moment de partage et de convivialité pour tous les passionnés de vélo, de
musique, de danse, de mots, de liberté…

Genre : spectacle musical en plein air ou en salle
Création : Tour de France 2020
Durée : 1H – Tout public

Equipe de création
Direction musicale: Gilles Monfort
Adaptation de textes: Laure Huselstein (d’après Besoin de vélo de Paul Fournel)
Mise en scène: Laure Huselstein et Serge Irlinger
Chorégraphies: Anne-Laure Nivet

Artistes
Orchestre : Mélaine Lemaître (batterie et percussions), Gilles Monfort (claviers et cuivres), Thomas Testard (guitare et percussions)
Jeu, chant, danse : Laure Huselstein, Mélaine Lemaître, Gilles Monfort, Anne-Laure Nivet, Thomas Testard.

Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Envie de programmer le spectacle ? contactez-nous !


Photo : Catherine Salez

C’est l’histoire de…

Un curieux personnage venu d’un autre temps se retrouve entraîné dans le tourbillon d’un spectacle dont la vedette n’est autre qu’un vélo entouré de son peloton d’artistes tous plus passionnés les uns que les autres.
Il fait la découverte de cet étrange véhicule à deux roues et tel un dompteur de cirque, il apprend à l’apprivoiser par de savantes danses et acrobaties… Ainsi, grâce au vélo, il devient « un homme plus vite » !
C’est aussi l’histoire de rencontres humaines, d’amitiés, de joies mais aussi de douleurs… parce que la vie de cycliste est loin d’être un long fleuve tranquille… C’est ce que notre peloton de choc va vivre au fil des étapes de sa course.

Le spectacle

Écrit sous forme de cabaret à sketches mêlant chanson, texte et chorégraphie, le spectacle laisse la part belle à l’imagination et à la fantaisie. Le passé et le présent se télescopent, le mélange des genres et le décalage sont permanents et cela grâce aux choix musicaux résolument éclectiques : baroque, rap, contemporain, rock, pop, tango…, la musique et la danse accompagnent notre belle équipe dans ses aventures vélocipédiques et nous font voyager ….

Une ode au vélo

Les plus belles chansons sur le vélo,certaines très connues composées par Kraftwerk, Queen, Hip-Hope Buster, Boris Vian…, d’autres un peu moins de Juliette, Max Raabe et même de talentueux anonymes…
Des textes drôles, poétiques, parfois même philosophiques tirés du roman de Paul Fournel « Besoin de vélo » où l’auteur nous révèle « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cyclisme sans jamais oser le demander.» Avec une verve et un naturel déconcertants, le romancier nous parle de braquet, d’épilation, de paysages, de massage,de costume, du grain des routes et même du terrible Homme au marteau.

L’équipe artistique

Mélaine Lemaître

Batteur-percussionniste, il commence la batterie à l’âge de 7 ans et part étudier les percussions au Sénégal à l’âge de 18 ans. Son parcours de formation le fera passer par Le Centre des Musiques de Didier Lockwood, le conduira à la Nouvelle Orléans et l’amènera à participer aux Chantiers des Francofolies. Depuis 1995 il travaille dans diverses formations musicales et
compagnies de spectacle vivant. Il a tourné durant plusieurs années dans le monde entier avec la fanfare Le S.N.O.B. Tout terrain, il se sent aussi à l’aise dans les musiques du monde, le jazz, la chanson française, que dans l’accompagnement de spectacles de cirque, de théâtre, de danse contemporaine…

Gilles Monfort

Musicien curieux et éclectique, compositeur, chanteur, preneur de son, multi- intrumentiste, le travail de Gilles Monfort prend des formes variées : concerts (musique classique, ancienne, jazz, rock, fanfare, improvisation libre, électroacoustique, polyphonie vocale…), prises de son naturaliste, installations, composition de musiques originales pour le cinéma, le théâtre et la danse contemporaine. Il est diplômé des conservatoires de Rennes et de Boulogne- Billancourt, et du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. À partir des années 2010, il commence à utiliser régulièrement le field recording pour créer des pièces mixtes et électro-acoustiques. Son travail sonore est dès lors marqué par une double approche, à la fois naturaliste et musicale.

Laure Huselstein

Elle découvre le théâtre au club de son lycée. Après des classes de Lettres Supérieures au lycée Georges-de-la-Tour à Metz, elle part à Paris où elle obtient une maîtrise de Lettres Classiques, mention TB. Parallèlement, elle suit une formation théâtrale au cours Florent, puis à l’école-
théâtre de la Belle-de-Mai. En tant que comédienne, elle a joué dans des pièces de Kleist, Koltès, Shakespeare, Brecht, Hugo, Boulgakov, Strindberg, Lély, Molière… En 1996, elle joue au Festival In d’Avignon sous la direction de Christian Rist. Artiste associéé de la compagnie Ilot-Théâtre, elle y développe entre autres un travail d’écriture de pièces historiques, d’adaptation de romans et de contes. Elle se produit également dans des spectacles  de contes (Une Cendrillon, Les deux Aveugles…),des spectacles musicaux (Bastringue, Cabaret baroque, Fortifiez-vous braves gens !, Les Fables de La Fontaine…). Depuis 1994, elle se forme en chant auprès d’Anna Prucnal (chanson et cabaret), Charlene Martin (exploration de la voix), Julien Michaux et Martine Ramseyer (lyrique), Alan Wright (Le chanteur moderne).

Anne-Laure Nivet

Chorégraphie, danse et chant. D’abord sportive de haut niveau (elle remporte de nombreux championnats dans des sports tels que l’athlétisme, la natation, la gymnastique et le surf), elle suit une formation en danse aux conservatoires de danse de Limoges, Poitiers et La Rochelle où elle obtient la Médaille d’Or en 2002 puis décroche le diplôme d’état de professeure de danse contemporaine au CEFEDEM de Bordeaux en 2004. Classique, contemporain, jazz… elle danse au sein de nombreuses compagnies de danse. En parallèle de sa carrière de danseuse, elle crée la seule association de danse contemporaine de l’ile de Ré «Contempo Ré Danse» en 2004. A ce titre, elle a encadré et formé des centaines de danseurs amateurs dans des projets ambitieux qui l’ont conduite à l’autre bout de la terre. En tant que professeure de danse, elle conçoit et réalise des projets d’actions culturelles en milieu scolaire et pour les collectivités territoriales.

Thomas Testard

Guitariste et batteur de formation, il joue au sein de divers groupes de musique : Devine (rock), Funk’each (soul, funk), Doolidoo (pop, folk), The Wegs (funk)… En 2010, il crée avec Léah Gracie le duo Jellywine dans lequel il joue, chante et compose des mélodies pop folk inspirées de la musique anglo-saxonne des années 50 à nos jours. Il intervient également comme musicien dans des compagnies de spectacles vivants : Autour de Peter (matchs d’impros), Tête de linotte (spectacles et bals pour enfants). En 2019, il participe au Festival d’Avignon en tant que chanteur-interprète dans Shower Power , spectacle mêlant chansons et comédie et avec lequel il tourne en France depuis plusieurs années.

La Compagnie Ilot-Théâtre

La Compagnie Ilot-Théâtre, créee en 1993 est installée en région Nouvelle Aquitaine sur l’île de Ré. Elle a crée une vingtaine de spectacles tant d’auteurs classiques que contemporains : Duras, Koltès, Brecht, Hugo, Shakespeare, Molière…Des contes : Une Cendrillon, Rouge chaperon et autres faits, Les deux Aveugles… Des adaptations de roman : La vie de Mr de Molière de Boulgakov, Histoire d’Aladin… Des spectacles musicaux : Cabaret baroque, Guerre et paix chez les oiseaux, Les Fables de La Fontaine… Pour Bicycle, la compagnie avait envie de travailler avec des collaborateurs de longue date, chanteurs, musiciens, danseurs dans un spectacle mêlant divers arts.

Production : Cie Ilot-théâtre

Le spectacle a obtenu l’aide au projet Tour de France 2020 – L’échappée Maritime du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

La compagnie Ilot Théâtre est conventionnée par le Conseil départemental de la Charente-Maritime et la CdC île de Ré.

Télécharger la plaquette (une page format A4)

Envie de programmer le spectacle ? contactez-nous !