La Vie de Monsieur de Molière

de Mikhaïl Boulgakov

Un texte sublime de l’auteur du Maître et Marguerite. Molière et les personnages qui l’entourent composent une galerie de portraits prodigieuse.

> voir les dates Avignon OFF 2018

Le spectacle

De la perte tragique de sa mère à l’avènement de sa gloire, les acteurs livrent la vie tumultueuse de Molière dans un jeu tout en finesse et en empathie avec le public. Dans cette œuvre censurée jusqu’en 1989, Mikhaïl Boulgakov porte un regard à la fois tendre et caustique sur ce Jean-Baptiste Poquelin qu’il admire.

La compagnie Ilot-Théâtre s’associe à la compagnie de l’Ile Lauma pour revisiter le spectacle qu’elle a joué à guichets fermés à Avignon en 2005 et 2006.

Les deux compagnies ont en commun des choix artistiques exigeants qui privilégient la force du texte. Elles ont joué à Avignon Bernard-Marie Koltès, Ghérasim Luca, Bertolt Brecht, Raymond Cousse, Marguerite Duras…

Équipe artistique

Traduction Paul Kalinine / éditions Robert Laffont
Dramaturgie : Laure Huselstein
Mise en scène, scénographie, interprétation : Serge Irlinger et Laurent Mascles
Collaboration artistique : Julie Loffi
Lumière : Erwann Thepaut
Portraits : Alain Robet
Costumes : Edwige Payet

Coproduction Cie ILOT-THEATRE /Cie DE L’ILE LAUMA

Résidences de création à la MJC-MPT de l’Harteloire à Brest (29) et à l’Espace Culturel Le Champ de Foire à Plabennec (29).

La compagnie ILOT-THEATRE est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et La Communauté de Communes de l’île de Ré.

La compagnie de L’ILE LAUMA est soutenue par la ville de Brest.

Téléchargement

Dossier de presse – Avignon Off 2018 (1,5Mo)