Les deux aveugles

d’après « La Source des Saints » de J-M Synge.

Deux acteurs-conteurs et un musicien plongent le public dans l’atmosphère magique d’une fable pleine d’humour féroce et d’émotions. Un conte théâtral et musical d’une grande humanité qui traite du regard sur soi et sur autrui.

Conte théâtral et musical  – Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du département de la Charente-Maritime et s’inscrit dans le dispositif « Théâtre au collège ».

Photos : Walter Bilirit

Télécharger le pack photos

Le spectacle

Un couple de mendiants aveugles attend l’aumône avec insouciance. Alors, quand on leur annonce qu’ils peuvent guérir par l’eau d’une source miraculeuse , ils n’hésitent pas un instant… Hélas, le monde, les hommes et surtout l’image d’eux-mêmes ne correspondent pas à ce qu’ils s’étaient imaginés…

Tout est histoire de regard

Dans cette fable drôle et émouvante, J.-M. Synge ouvre aux questions du regard que nous portons sur nous-même, le monde et les autres.
Peut-on regarder « autrement », sans jugement ? Acceptons-nous facilement ceux qui sont différents ? Que voit-on sans les yeux ? C’est quoi la beauté ? C’est quoi la laideur ?… Cette pièce retentit comme une farce où les personnages sont empêtrés dans leur propre travers.

La mise en scène

Un dispositif en bi-frontal place le spectateur au cœur de l’action : mouvements des corps, pas, respiration, sonorités des voix, mélodies des violons. Les situations s’esquissent d’un simple éclat de voix, d’un geste, d’un mouvement dans l’espace sans jamais interrompre le fil de l’histoire. Portés par les violons de Benjamin Ribot, les deux interprètes qui prennent en charge les personnages de la pièce passent instantanément du conteur à l’acteur dans un jeu engagé. Comme le ciel changeant de l’Irlande, les sentiments, les passions, les conflits, les émotions se bousculent.

Équipe artistique

Traduction et adaptation : Laure Huselstein et Pierre Dumousseau
Mise en scène : Serge Irlinger
Acteurs / conteurs : Laure Huselstein et Pierre Dumousseau
Musicien (violons) : Benjamin Ribot
Production : Compagnie Ilot-Théâtre

La compagnie ILOT-THEATRE est conventionnée par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et La Communauté de Communes de l’île de Ré.

Télécharger la plaquette

Télécharger le pack photos

Voir les prochaines dates (Agenda)