Formations

Près de soixante-dix projets ont été mis en place par la Compagnie Ilot Théâtre depuis sa création, en partenariat avec le monde de l’Éducation (avec des financements publics : Ministère de l’Éducation Nationale, Direction Régionale des Affaires Culturelles, régions, villes, communes) ou avec des organismes à caractère social ou simplement avec des personnes désirant exercer le théâtre en amateur.

Actions de formation en relation avec le monde de l’éducation

Que ce soit dans des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, la compagnie Ilot-Théâtre dont les principaux intervenants sont S. Irlinger et L. Huselstein, est habilitée à animer des ateliers de pratique artistique (écriture, jeu théâtral) par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Quelques exemples parmi d’autres

Au niveau de l’école élémentaire

« Douce France »
Spectacle écrit et joué par des élèves âgés de 9 à 11 ans de l’école de La Couarde-sur-Mer, sur le thème de la ruralité.

« Théâtre et environnement »
Spectacle sur le thème de la protection de l’environnement écrit et joué par des élèves âgés de 8 ans de l’école du Bois-Plage-en-Ré représenté à La Maline, au Carré Amelot à La Rochelle et au palais des congrès de Parthenay.

« La belle histoire de Samba » (conte d’Afrique)
Spectacle autour de la théâtralisation du conte joué par deux classes d’élèves agés de 7 à 11 ans dans la cour de l’école de La Couarde-sur-Mer.

« ‘Mots-maux’, l’enfant-élève »
Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : enseignants, éducateurs, artistes et psychologues. Tous ont contribué à l’aboutissement d’un spectacle sur le thème de la difficulté de l’enfant à l’école. Il a été écrit et joué par deux classes d’élèves agés de 10 à 11 ans de l’école publique des Gonds et de l’école Pasteur de Saintes.

Au niveau du collège

Outre les stages de théâtre, les classes-théâtre réalisées avec des élèves du département de la Charente-Maritime et d’ailleurs (région parisienne, Lorraine.), la compagnie intervient régulièrement au collège de Saint-Martin-de-Ré dans le cadre d’ateliers autour d’un thème (le conte persan, la poésie.), d’un auteur (Molière, Maeterlink.) définis par le professeur.

Au niveau du lycée

Entre 1995 et 2002, parallèlement à l’encadrement des élèves de seconde, première et terminale des classes littéraires option théâtre du lycée Valin de La Rochelle et de l’option légère du lycée Cordouan de Royan (préparation et examen des candidats à l’épreuve du Baccalauréat), la compagnie a mené un travail de sensibilisation au théâtre à travers des mises en espace en relation avec le programme de français des classes de première : Électre d’après J. Giraudoux, Le Naturalisme d’après E. Zola et G. de Maupassant, devant plus de dix-mille élèves du Grand Ouest de la France.

Depuis 2004, la compagnie anime un atelier de pratique artistique en dehors du temps scolaire pour les élèves internes du lycée M. Dassault de Rochefort.

Au niveau de l’enseignement supérieur

Stages de développement personnel, écriture, jeu et mise en scène de contes de fées sur des thèmes imposés (prévention S.I.D.A, perception du corps.), tels sont les domaines d’intervention de la compagnie en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Pratiques amateurs

Dès sa création, la compagnie a mis en place des ateliers-théâtre et des stages pour enfants et adolescents dans différentes communes de l’île de Ré.

Des municipalités ont fait appel à la compagnie pour animer le stage hors du temps scolaire (P.E.L) tandis que des associations de parents d’élèves, des troupes amateurs sollicitent la compagnie pour mettre en scène des comédiens en herbe.

Actuellement, Ilot-Théâtre anime des ateliers de lecture à voix haute pour adultes dans les bibliothèques de l’île de Ré.