Vauban, sa femme, sa fille…

Un spectacle itinérant dans les fortifications !

Créé le 23 août 2016 dans le cadre des manifestations culturelles organisées pour valoriser le site des fortifications de Saint-Martin-de-Ré inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Photos : Jean Noviel

Équipe artistique

Conception : Laure Huselstein
Mise en espace, interprétation et chants : Marie De Oliveira, Laure Huselstein, Joël Fréminet, Benjamin Ribot
Musicien : Benjamin Ribot (violon, mandoline)
Coproduction : Association des Amis des Fortifications de Saint-Martin-de-Ré et la Compagnie Ilot-Théâtre

Avec l’aide de la ville de Saint-Martin-de-Ré, du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

Une comédie instructive toute en chansons et en musique

Deux dames du 17ème siècle perdues dans les rues de la ville… Ce sont Mesdames Jeanne et Charlotte de Vauban. La mère et la fille sont à la recherche de Monsieur pour lui faire une visite surprise. Elles sont quelque peu effrayées par les moeurs d’aujourd’hui. Elles interpellent le public qu’elles prennent pour de « bons sauvages ».

Voilà bien longtemps que Monsieur de Vauban les a abandonnées au gré de ses pérégrinations architecturales ! Elles le trouvent en plein chantier dans les fortifications et ne sont pas franchement adaptées à la vie militaire… Surtout, Madame a une révélation importante à lui faire…

Dans ce  spectacle de théâtre déambulatoire, le public découvre les différents éléments qui composent les fortifications , des anecdotes historiques tout en goûtant au plaisir de la comédie classique inspirée de Molière, en costumes d’époque,avec des personnages hauts en couleur (Jeanne en chanteuse lyrique, Charlotte en intrépide casse-cou, un musicien vagabond joueur de violon et de mandoline, un Vauban poète de l’architecture…). Tout au long du spectacle, le public suit les aventures de cette famille hors du commun et est largement mis à contribution, tantôt escrimeur, chanteur ou danseur !

Le projet : plus de 10 ans déjà !

Depuis 2005, l’association des Amis des Fortifications de Saint-Martin-de-Ré organise des spectacles théâtraux mis en scène par la compagnie Ilot-Théâtre autour de Vauban et de la construction des fortifications : cabaret, tryptique Vauban, tréteaux de foire… Ce thème riche en histoire a été décliné sous diverses formes. Ces spectacles ont pour vocation de faire découvrir à un large public, non seulement les sites architecturaux classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, mais aussi les écrits et la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban.

En 2017, la compagnie Ilot-Théâtre jouera dans les fortifications Vauban du département de la Charente-Maritime. Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime a d’ores et déjà acheté deux représentations le 27 juillet 2017 à la citadelle de Brouage et le 28 juillet 2017 sur l’île d’Aix.

Téléchargements

Dossier de présentation (3,2Mo)

Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter