Triptyque « Vauban »

Vauban, la parole est à vous
Vauban, entre guerres et religions
Fortifiez-vous, braves gens !

Créées à l’occasion des manifestations culturelles organisées dans le cadre de l’inscription de Saint-Martin-de-Ré au patrimoine mondial de l’humanité (U.N.E.S.C.O), ces trois pièces ont pour vocation de faire connaître un Vauban méconnu, humaniste à un large public. La compagnie Ilot-Théâtre a été le maître d’œuvre de ces pièces.

Équipe artistique

Mise en jeu et interprétation : Laure Huselstein, Agathe Leprince (violoncelle), Joël Fréminet, Jean-Pierre Pouvreau, Serge Irlinger, Jean-François Rousseau, Grégory Henno
Mise en lumière : Sébastien Tardon

Co-production : Association des Amis des Fortifications de Saint-Martin-de-Ré et la Compagnie Ilot-Théâtre, avec l’aide du Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général de Charente-Maritime, Pays de Ré,Mairie de Saint-Martin-de-Ré, l’Etoile de Vauban.

Vauban, la parole est à vous d’Y. Berriau, d’après les écrits de Vauban

ilot-theatre_vauban-paroleSébastien Le prestre de Vauban (1633-1707) est célèbre dans le monde pour la conception de ses fortifications et pour sa carrière d’homme de guerre. Cette pièce en cinq tableaux, explore les multiples facettes de Vauban, tour à tour sociologue, économiste, philosophe et écologiste avant l’heure. Vauban fait part au Roi Louis XIV de ses nombreuses observations sur les maux de la société et tente d’y apporter des remèdes…

Donner des textes riches en Histoire tout en divertissant le spectateur, tel est le parti-pris de la mise en scène : caractères de personnages hauts en couleur à la manière des comédies de Molière, jeux de scène burlesques, richesse des costumes et de l’éclairage, intermèdes musicaux et dansés évoquent le faste de la Cour de Versailles.

Vauban, entre guerres et religions d’Y. Berriau, d’après les écrits de Vauban, Louvois et Fénelon

ilot-theatre_vauban-guerreDans les appartements feutrés de Madame de Maintenon, Vauban s’oppose à la décision du Roi Louis XIV de signer la révocation de l’Édit de Nantes : il réaffirme les principes humanistes de la tolérance civile et de la liberté de conscience ; il s’élève contre le sacrifice sanglant des protestants sur l’autel de l’unité religieuse et de la raison d’état. Mais Louis XIV et Mr de Louvois ne semblent pas vouloir l’entendre de cette oreille…

Dans ce second volet d’exploration de la pensée de Vauban, le spectateur a le plaisir de retrouver les mêmes personnages dans le même décor. Mais l’atmosphère de la pièce a bien changé. On est loin des fastes de Versailles. Louis XIV est plongé dans la dévotion, l’orgueil et la solitude, tandis que Vauban brille par ses réflexions pleines d’audace, d’intelligence et de modernité.

Fortifiez-vous braves gens ! adaptation et textes de Laure Huselstein

ilot-theatre_fortifiez-vous-braves-gensSpectacle de tréteaux sur le thème de la construction des fortifications.

La pièce nous plonge entre 1674 et 1685, alors que Louis XIV décide de fortifier le littoral menacé par les attaques ennemies. Après les défaites anglaises, la France vit dans l’angoisse de nouvelles ripostes. Des remparts doivent être construits au plus vite pour protéger les côtes. La population est fortement mise à contribution: artisans, soldats, paysans, sergents royaux, vigies sous l’égide de Vauban et de ses ingénieurs. Tout ceci ne s’est pas réalisé sans déboires… L’histoire fourmille d’anecdotes très amusantes : difficultés financières de l’État, révolte des populations, laborieux enrôlement des milices, retards et autres malfaçons des chantiers…

Pour être au plus près du petit peuple et du public, la pièce est jouée sur une scène évoquant les tréteaux de foire où la troupe de Molière donnait ses représentations. Une mise en scène inventive et dynamique vise à recréer l’atmosphère d’agitation qui régnait alors. Tout en restituant la vérité historique, la pièce mélange les genres, ne manquant jamais de faire des parallèles entre le siècle de Louis XIV et le nôtre, tourne en dérision les personnages et les situations. Chansons, musiciens sur scène (violoncelle et guitare), pastiches de grands auteurs classiques comme Molière et Shakespeare, tout contribue à faire de cette pièce un véritable spectacle de foire que l’on peut jouer aussi en plein-air.

Découvrez les autres créations autour de Vauban

À l’assaut avec Vauban !

Vauban, sa femme, sa fille… (à venir)

Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter